top of page

Inside - note personnelle.

Aujourd'hui, j'ai soudainement eu envie d'écrire. Je dois reconnaître que depuis que j'ai commencé ce blog, je me suis doucement laissée prendre au jeu. D'abord à celui de réfléchir au design général qui, je pensais, allait être ma partie favorite. Même si j'ai adoré passé des heures à choisir la couleur du titre et bien, à ma grande surprise, j'aime tout autant en rédiger les articles. Les premiers posts ont largement traité les questions principales et pourtant... j'ai encore tellement d'idées et de choses à partager. Je comprends mieux à présent les personnes qui consacrent une grande partie de leur temps à cet espace, leur espace.


Cet après-midi j'ai décidé d'écrire sur un sujet un peu plus personnel mais qui découle tout de même de la démarche de voyager : à mon sens, on ne part jamais par hasard. On part à la rencontre de soi.


Est-ce en cela que le fait de partir est-il destabilisant ? voire même... effrayant ?


C'est ce court extrait de la biographie de Marguerite Duras - magnifiquement rédigé par Laure Adler - qui est à l'origine de cet article.


"Voilà comment d'une histoire réelle on extrait quelques ingrédients pour construire de l'épopée et tenter de faire un mythe. C'est du Duras cela, élever le réel pour le rendre attractif, quitte à le réinventer pour échapper à la banalité. Dans le roman que Marguerite écrit à ce moment-là, et qui deviendra La vie tranquille, l'héroïne dit : "Si j'avais su que j'aurais un jour une histoire, je l'aurais choisie ; j'aurais vécu avec plus de soin pour la faire belle et vraie en vue de me plaire."


Je crois que cette dernière phrase pourraît illustrer bien des moments de doutes, de peurs et de remises en question. A force de rechercher le bonheur autour de nous, on en oublie l'essentiel : s'aimer soi-même. Aimer son quotidien, aimer son histoire - S'aimer.

Faire du mieux que l'on peut pour ne pas regretter.


Alors... partir pour comprendre, se trouver, avancer, se retrouver ? pour fuir la banalité de la vie quotidienne et avoir des choses à raconter ? la distance... une parenthèse nécéssaire pour simplement prendre le temps de respirer et de prendre conscience de l'instant présent ?


On part pour trouver des réponses mais ce qui est excitant, c'est qu'on ne sait jamais lesquelles.


Je vous laisse sur ces pistes de réflexion et comme d'habitude, en musique.


Hindi Zahra - Any Story -







bottom of page