top of page

" L'après "

 

                      Je sais que beaucoup d'entre vous avaient hâte de me lire, tout autant que j'ai pu l'être à l'idée de vous livrer mes ressentis sur ce voyage singulier hors du temps et de l'espace. Cela fait une semaine que je suis de retour parmis la civilisation mais à peine rentrée dans mon petit nid douillet, je troquais chaussures de randonnée et veste polaire contre maillot de bain et chapeau de soleil.
 
Le hasard a fait que je n'avais pas non plus internet là ou j'étais ces derniers jours et je dois avouer que je trépignais d'impatience en voyant mon ordinateur désespérément éteint. Résultat : je me suis jetée sur la première connexion wifi trouvée dans un café à mon arrivée à Paris ! C'est du joli :-)
 
Je ne sais pas vraiment comment organiser cet article, tant ces deux semaines ont été riches en découvertes et émotions mais... hop, hop, je me lance ! bilan de mon voyage juste en dessous.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En partant seule deux semaines en Mongolie, je voulais me vider l'esprit, sortir de ma zone de confort, élargir mes horizons et découvrir des paysages que je m'étais imaginés à travers diverses lectures et photos glanées sur internet. Et bien, je pense que c'est un bon début de dire que tous ces "objectifs" ont été atteints, et de loin ! je ne pouvais espérer mieux. En ne m'attendant à rien, j'ai simplement accueilli tout ce qui a pu s'offrir à moi.
 
De ces quinze jours passés dans l'immensité de la steppe, je reviens la tête remplie d'images à couper le souffle, riches d'une infinité de couleurs et de lumières. Ces lumières ! je n'en ai jamais vu de telles. J'aurais pu rester assise au même endroit des heures durant, simplement à observer le jeu du soleil et des nuages, teintant les reliefs du noir au rose, en passant par ce fascinant et omniprésent doré.
 
Je reviens pleine de sensations aussi. Tout d'abord celle de me sentir libre à travers cette nature authentique et préservée. Celle d'être silence parmi le silence. Celle d'être spectatrice de tant de beauté, de simplicité et de respect de la terre qui nous a généreusement accueuillis. Celle de ne penser à rien, sans aucun effort.
 
Sentir le vent, le soleil, le froid, la chaleur du feu, respirer. Marcher - Vivre. Partager.
 
Partir avec des inconnus était aussi un challenge, j'avais l' appréhension de ne pas être sur la même longueur d'ondes que les autres voyageurs. Je peux dire aujourd'hui que si cette expérience a été réussie, c'est en majeure partie grâce aux personnes que j'ai pu rencontrer là-bas. Les choses ne se font pas par hasard, et les membres de notre équipe de choc seront bien d'accord avec moi là-dessus, nous avons eu une chance extraordinaire de nous connaître.
 
4 hommes - 2 femmes - notre guide et notre chauffeur. Autant de personnalités attachantes et singulières. Quinze jours de partage intense, de rires, de musique, de blagues (très) douteuses, de bons repas, de discussions, de verres partagés (vive la coutume de la vodka !), de missions pour aller aux toilettes, de lingettes,  de brossages de dents dans le froid, de débats et questionnements tardifs à la lueur du feu de bouses de yacks.
 
Sans oublier les familles de nomades, d'une générosité à toute épreuvre. Comprendre le mode de vie de ces éleveurs, leurs traditions et leur communion avec la nature a été très enrichissant. Finalement, l'adaptation à une vie axée sur l'essentiel a été très simple. A aucun moment ma vie parisienne ne m'a manquée (sauf pour les douches, quand même !)
 
J'ai pris beaucoup de recul sur moi pendant cette cohabitation avec les autres. Il me reste tellement de choses à apprendre ! Je reviens avec une volonté féroce d'aller vers le meilleur. De revoir mon quotidien pour consacrer plus de temps à ce qui m'importe vraiment et surtout, pour me permettre de voyager davantage.
 
 - J'avais oublié comme le voyage prend aux tripes -
 
Je suis impatiente de pouvoir partager avec vous les premières images de cette expérience, qui ne devraient plus tarder à arriver ! See you soon.
 
" The best is yet to come ."
(And that's definitely for sure.)
-
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page