top of page

15 jours - 1500 km

Comme promis, voici enfin l'article qui va satisfaire votre curiosité ! Certes, vous savez que je pars en Mongolie mais c'est un pays très vaste - environ trois fois la superficie de la France - avec une grande diversité de paysages. Que vais-je voir, où vais-je dormir et surtout, quelles sont les étapes de ce voyage ?


J'aurais probablement les vraies réponses seulement une fois sur place mais je connais tout de même les grandes lignes de cette aventure à travers la steppe alors... je vous en dis plus tout de suite !


Itinéraire - Entre steppes et désert -

Que vais-je découvrir ?


Après un voyage de 17 heures en avion, je débarque à Oulan Bator le 23 mai.

Capitale qui, je dois l'avouer, m'impressionne un peu. J'ai gardé en tête les descriptions du roman de Ian Manook (voir mon premier post "Yeruldegger, ou les premisses du voyage") et les quelques photos que j'ai pu voir confirment que la ville semble très dense, partagée entre les yourtes entassées à sa périphérie et les immeubles construits de manière intensive sous le régime communiste. Ce qui est certain, c'est que je risque de me sentir toute petite au milieu de cette agitation d'un nouveau genre pour moi !


La ville représente seulement mon point de départ et de retour alors entrons dans le vif du sujet... les grands espaces et les paysages ! yiiha !


Les principales étapes :


- Parc national de Khogno Khan et ses formations rocheuses,

- monastère de Gandantegchinlen,

- parc national de Naiman Nuur et ses huit lacs,

- Karakorum - ancienne capitale des Mongols,

- les canyons de la Vallée de l'Orkhon,

- les Montagnes du Khangai,

- le désert de Gobi et dunes de sable de Khongor,

- le canyon glacé de Yol...


Au total, pas loin de 1500 km et d'autres escales dont je vous parlerai à mon retour ! ces nombreux kilomètres seront parcourus en 4x4, à pieds, à dos de chameau et de cheval (Mama Mia !).


Et... question CONFORT alors ? plutôt hôtel 5* ou bivouac au milieu des yacks ?

Vous vous en doutez, les standards de confort en Mongolie sont bien loins de notre quotidien ! l'objectif de ce voyage étant aussi de sortir de ma petite vie citadine et de m'imprégner de la culture nomade, il était logique de vivre l'éxpérience à fond. Autrement dit : pas d'électricité, accès à l'eau chaude très limité, nuits passées chez l'habitant ou en bivouac et LE point sensible... très peu de "vraies" douches !


Face à ce paramètre non négligeable, j'ai décidé de sortir l'artillerie lourde pour minimer l'effet "senteur extrême"... les lingettes et autres savons bio-dégradables seront mes meilleurs amis durant ces deux semaines ! Arme ultime : le shampooing sec, qui sera mon allié de choc pour un cuir chevelu aussi frais que les sommets de l'Altaï !


Un séjour authentique m'attend et je dois le dire, j'ai hâte de voir comment je vais m'adapter à ce mode de vie très loin de mes habitudes.


Pour terminer, une musique qui invite au voyage et en bonus, un clip plein de poésie !

Have a nice and sunny day !


Bonobo - Black sands -












bottom of page