top of page

Les liens qui m'ont donné (encore plus) envie de partir en Mongolie.

Je vous parlais l'autre jour des recherches que j'ai pu faire sur la Mongolie. Ce sont elles qui m'ont en partie confortées dans mon choix. J'aimerai les partager avec vous aujourd'hui et, pourquoi pas, donner l'envie à d'autres personnes de découvrir ce pays !


La liste est variée : il peut s'agir d'articles, de photos ou encore de vidéos coups de coeur.

Enjoy !


On commence par cette vidéo rafraîchissante et teintée d'humour du superbe blog Kilomètres et Mégapixels, tout ce qu'on aime dans un blog de voyage : de belles photos, des articles ciblés et bien écrits, allez y faire un tour !

Pour aller plus loin, le site de Madame Oreille, l'une des blogeuses voyageuses les plus actives sur la toile.


J'ai aimé cet article parce que, la Mongolie, cétait tout simplement son premier voyage et qu'elle le raconte avec beaucoup de tendresse. On peut encore sentir la magie de la première découverte. C'est aussi là qu' Aurélie Amiot nous explique un peu qui elle est, tout en laissant place à l'essentiel.


- Son voyage étape par étape ici.


- Ses conseils avisés sur la photo de voyage sont regroupés dans une rubrique dédiée. Hop, hop, hop ! on file y faire le plein d'astuces ! (J'ai failli acheter un Olympus OM-D E-M1 à cause de son test "Quel appareil photo pour voyager : le guide ultime" mais il faut l'avouer, ce n'était vraiment pas raisonnable !)


Je ne peux pas parler d'inspirations sans parler du film "Le chien jaune de Mongolie", qui est l'un des prochains films que je prévois de visionner par un après-midi pluvieux ! Plus de détails sur ce site très bien fait, qui a à coeur de faire réfléchir sur les oeuvres cinématographiques.


Image extraite du film - Le chien jaune de Mongolie - sorti en 2006.


Et pour terminer, voici simplement un témoignage de voyageur, découvert dans une très belle brochure de chez Voyageurs du monde, qui rejoint mon état d'esprit du moment, ou en tout cas celui que j'aimerai pouvoir atteindre :


" J'ai passé deux semaines avec une famille d'éleveurs nomades dans la steppe Mongole. Les journées de la famille sont rythmées pars les tâches quotidiennes liées à l'élevage du bétail. Elles débutent avec le lever du soleil et s'achèvent avec son coucher. Ma montre m'est apparue totalement inutile, je l'ai retirée. Entièrement tributaires de la nature qui les entoure, les Mongols vivent beaucoup dans le présent ; voulant m'adapter, je me suis mise à vivre l'instant présent, allégée du passé tout autant que du futur. La steppe offre peu de distraction : elle est propice, de fait à la méditation et à la contemplation. On ne saute pas d'une idée à l'autre, d'une action à l'autre. On s'assoie et on laisse cheminer les idées à leur rythme. J'ai céssé de courir après le temps, je me suis laissée portée par le temps. J'ai aimé la simplicité et l'authenticité de chaque instant passé là-bas. [...] "


Je vous laisse une nouvelle fois en musique avec ce morceau coup de coeur, qui fait justement référence au temps.


Tame Impala - Feels like we only go backwards -














bottom of page