top of page

Le défi de l'argentique !

Lorsque j'ai commencé à me pencher sur la question de tout ce dont j'avais besoin pour partir - c'est à dire il y a 3 jours seulement (oui oui, il va falloir que je m'y mette sérieusement !) - j'ai tout de suite pensé au matériel photo. Pour être honnête, c'est une des choses les plus importantes pour moi. J'aimerai vraiment pouvoir revenir avec de jolis clichés, chargés de lumière, d'instants de vie et de paysages innatendus.


En relisant le petit carnet de voyage que m'a envoyé Sylvain, mon (super) interlocuteur là-bas, j'ai pris conscience que la Mongolie était un pays instable au niveau du climat (il peut faire 15° la journée et -5° la nuit) et que la poussière était omniprésente. L'amplitude des températures dans une même journée est l'une des plus importantes au monde.

Entre Avril et Mai, le climat est tellement changeant que les nomades en ont fait un dicton pour parler de personnes un peu compliquées en disant : « Son caractère est comme le ciel du printemps ».

Tout un programme !



Revenons au sujet principal : quel appareil prendre pour ce voyage ? le réflexe argentique ? le bridge numérique, les deux ? Et bien, après une longue réflexion et devant des contraintes évidentes (pas d'électricité pour recharger la batterie du numérique régulièrement, le poids, l'encombrement...) j'ai décidé d'emporter mon réflèxe argentique Minolta.


Cet appareil photo m'a été offert par une personne qui compte beaucoup pour moi. Ce n'est pas un appareil dernier cri mais pouvoir emporter cet objet qui me tient à coeur est le principal.


C'est un petit risque car je ne suis pas encore une photographe chevronée et je ne saurais pas tout de suite si mes photos sont réussies ou non mais... je me lance ce défi : capturer au mieux les précieux moments que je vivrais là-bas, tout en profitant de l'instant présent. L'argentique a cette grande qualité : lorsque l'on appuie pour déclencher la prise de vue, c'est parce qu'on veut saisir un moment important, une beauté, une lumière spéciale. Pas seulement pour revenir avec 2357 photos et 329 selfies ! :)


15 minutes après m'être décidée, je trouvais un objectif grand angle 27 mm sur le bon coin. Une housse plastique et un filtre UV commandés sur internet ... Et hop ! me voila parée. Ne manque plus que le stock de pellicules et I will be ready to go.


Ces photos, je les ferai avant tout pour moi. Si elles ne sont pas toutes réussies, j'aurai - quoi qu'il arrive - tous ces instants dans ma tête qui, elle, ne sera jamais à cours de batterie !

Arcade Fire & Owen Pallet - Photograph - extrait de la bande originale du film "Her".



bottom of page